Les conflits de couple liés à la sexualité sont courants et peuvent engendrer beaucoup de stress et de tensions dans une relation et la fragiliser drastiquement. La sexualité est un aspect complexe de la vie de couple, et il peut y avoir de nombreux facteurs derrière ces conflits.
La communication ouverte est un élément essentiel dans une relation. Et davantage dans la sphère sexuelle du couple. il faut pouvoir être transparent et honnête avec son/sa partenaire.
Pouvoir aborder des sujets tels que; les préférences sexuelles, les fantasmes, les limites personnelles, cela favorise un climat de confiance, de compréhension au sein de la relation. Vous pourrez ainsi explorer ensemble votre sexualité, faire de nouvelles expériences, et instaurer un espace de respect et de bienveillance. Rappelons que la communication ouverte ne se limite pas aux moments de plaisir intimes, mais qu'elle doit être présente dans tous les aspects de la relation. Parler ouvertement de ses émotions, ses inquiétudes, et de ses désirs en dehors du contexte sexuel peut renforcer un couple.
Quelque soit l'age, le genre, la perte du désir sexuel est une préoccupation courante chez de nombreuses personnes. Le manque de libido, ou perte du désir sexuel peut être dû à divers facteurs. Physiques ou psychologiques, tels que déséquilibre hormonal, troubles neurologiques, effets secondaires de certains traitements, évenements traumatisants, tensions relationnelles, personnelles, peuvent affecter le désir sexuel.
Après avoir écarté les causes physiques qui peuvent engendrer ces troubles auprès d'un médecin, la sexothérapie est une bonne réponse aux personnes traversant ces difficultés, par un accompagnement et un soutien adapté pour explorer ces aspects, et trouver des solutions pour les surmonter.
La sexothérapie de couple permet une validation et un soutien émotionnel aux partenaires, mais aussi de mettre en place des techniques pour améliorer votre communication, et ainsi de retrouver une connexion plus saine et épanouissante.
La sexothérapie peut aider grandement à la résolution des conflits persistants liés à la sexualité mais aussi dans l'amélioration globale de la relation.